Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2022 7 30 /01 /janvier /2022 22:18

MOTS TUEURS

 

Les mots peuvent réconforter
Les mots peuvent aimer
Les mots peuvent blesser
Les mots peuvent tuer !

Je suis née grâce à des mots
Je suis morte à cause des mots
Des mots qui génèrent mes maux,
Qui génèrent mes mots !

Les mots pensés et prononcés
Ont entravé ma liberté
Ont saigné mon intégrité
Ont ignoré ma probité
Ont bafoué mon intimité

Réfléchissez avant de parler
Les mots peuvent réconforter
Les mots peuvent aimer
Les mots peuvent blesser
Les mots peuvent tuer !


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Les mots sont et doivent être car sans eux jamais nous ne serions et ne pourrions êtes ce que nous sommes, et plus encore incapable de nous dire...d'aucuns en font des armes...d'autres des<br /> caresses...qu'importe cela  il en est en toute chose... le sêtres sont parfois des monstres...j'en est connu un qui a voulu tuer mon âme...pour autant ses mots n'étaient que de faibles<br /> mots... d'autres ont su les effacer...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Etsivousosiez, les mots sont des armes, je confirme, bien à toi, amicalement. LILI<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> bonsoir LILI les mots ,les regards qui font tres mals crois moi faut apprendre a zapper a les supprimer carrement de notre conscience pour moi c est comme ca je prends la vie que tout le monde<br /> est beau tout le monde est gentille essayons de voir le monde avec amour meme si la vie nous ordonne des eppreves durs ++++ MONTRONS LEUR QUE  NOTRE CONSCIENCE EST ENVOUTE PAR MILLES<br /> SOURIRES B.SOIREE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Peter, les silences aussi font très mal, les choses pas exprimées, ou non exprimées de celles qui vous déchirent !<br /> <br /> <br /> Oui les mots peuvent tuer, mais les silences aussi !<br /> <br /> <br /> Mais les mots peuvent réconforter, merci pour les tiens. Amitiés. Lili<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> et oui Lili les mots peuvent faire de belles choses, mais aussi des ravages, il faut savoir les manier et réfléchir avant de les écrire ou les scander, les mots qui tuent en général<br /> sont intentionnels ce sont des meurtres prémédités, quand on veut faire le mal il n'y a pas de barrière, je souhaite comme toi que les môts qui tuent restent cois !! bonne nuit, ton texte est<br /> superbe ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Chère Pascale les maux générés par certains mots, sont la cause de beaucoup de problème dans notre société, et surtout en entreprise, je pense évidemment au<br /> harcèlement moral !<br /> <br /> <br /> Dans les familles aussi, je pense que l'on doit réfléchir avant de dire, et même d'écrire, même si j'ai constaté que lire et entendre des mots durs et injustes,<br /> n'avait pas le même impact, car dans la lecture de tels mots, il manque le ton, et le ton c'est ce qui fait la force du mal des mots.<br /> <br /> <br /> bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Encore un beau texte ma Lili. Les mots sont en effets à usage à double tranchant, peuvent réconforter et peuvent aussi détruire.<br /> Je me suis rendue sur le blog de karine, et tout cela me dépasse.... Je suis attérée de tant de haine. C'est la première fois que j'utilise ce mot pour qualifier des rapports entre humains, et de<br /> lire ce que j'ai lu m'a fait tellement mal, pour toi, pour elles... Je viens de me rendre à quel point votre problème est profond, insoluble dans l'immédiat. Je garde mon éternel optimisme, mais il<br /> va falloir du temps, beaucoup de temps....<br /> Je suis toujours là ma Lili<br /> De gros Bisous<br /> ZAZA<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ma chère Zaza,<br /> <br /> Contente de te savoir rentrée entière sans encombres déjà !<br /> <br /> On ne peut résoudre une telle haine, quand elle est batie sur des mensonges,<br /> et un mensonge en entraînant un autre, la haine grandit avec les mensonges !<br /> <br /> Moi aussi cela me dépasse, il n'y a rien à faire, elles ont fait un choix d'adultes,<br /> de vivre dans le mensonge, et bien tant pis, j'ai mes garçons, les copains de mes garçons,<br /> j'ai ma nièce, bientôt 17 ans qui m'adore, des amies et amis sincères !<br /> <br /> Le reste, zou, poubelle, alea jacta est !<br /> <br /> des gros bisous ma zaza<br /> Lili<br /> <br /> <br />
J
bonsoir Lili  c'est vrai les mots peuvent avoir des portées et des conséquences facheuses  l'homme en général sait les utiliser  ils sont fait pour cela  c'est domage de s'en servir pour détruire car par eux mêmes les mots restent beaux  toi tu le sais car tu sais les utiliser avec mour dans ta poésie  domage que ce soit pour te défendre  tu ne méritais pas cela  un jour peut être que tu passera à autre chose et que tu nous écrira des mots d'amour   dans tes écrits ils seraient si beaux et nous transporteraint ailleurs    de cela j'en rêve toujours  bisous ma Lili
Répondre
L
<br /> Tu sais Joël après ce que ma fille a dit et écrit je doute que je puisse écrire de belles choses de sitôt<br /> merci de ton passage<br /> Bisous<br /> Lili<br /> <br /> <br />
A
Tres beau ce poeme auquel j adhere a 1000 pour cent, parce que c est vrai pour moi ausi.bon debut de semaineAmicalementAnjimu.
Répondre
L
<br /> Merci à toi Anjimu<br /> bonne semaine<br /> amicalement<br /> Lili<br /> <br /> <br />
M
Les mots sont souvent à double tranchant , l'éducation d'un enfant est la chose la plus dure qui existe dans une vie de mère ,  sans s'en rendre compte nous blessons nos enfants par des mots ... ensuite l'enfant met toute une vie à comprendre ses blessures ....amitiés
Répondre
L
<br /> Bonsoir marie christine<br /> tu as tout à fait raison<br /> un seul mot<br /> tiens par exemple on m'a dit quand j'étais enfant que j'avais de gros yeux<br /> alors après je regardais toujours par terre ou par en-dessous, pour "faire"<br /> mes yeux moins gros<br /> tu vois il faut vraiment faire attention à ce que l'on dit<br /> amitiés à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
N
Ma chère LILI, dont tu parles si bien jen ait beaucoup souffert, pleuré cauchemardé depuis mon enfance jusqu'à peu de temps.Ils m'avaient anéantis, détruite, réduite au rang d'esclave, je ne valais rien ; n'étais bonne qu'a me murer dans le silence, quitte a ne plus pouvoir sortir un mot de ma bouche lors de mes hospitalisations.Je ne savis m^me plus ce que je faisais sur terre et pourquoi!Ma famille ne me reconnaîs plus tellement je bavarde en découvrant une nouvelle vie, de nouveaux gens, je chante dans une chorale, fais des randonnées du sport( pas de vtt)travaille à mi-temps en réception du public.M'occuper de mon blog me prends du temps, mais il me délivre de toutes ces années sans paroles, je  me dis souvent que les murs de ma chambre se rappelle et en pleurent.MERCI Lili ,que mes bisous t'apportent réconfort et force  dans ton courage et ta ténacité.nadine
Répondre
L
<br /> Oui Nadine, ces mots que des personnes prononcent pour faire mal<br /> exprès ou non<br /> souvent exprès<br /> les mots sont des armes<br /> bisous à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
T
Mots et maux vont souvent ensemble ... Certains mots détruisent, c'est un fait, les mots de mépris, de haine, d'intolérance. Heureusement, il y a aussi les mots de réconfort, d'amitié et d'amour ...Le silence est dur lui aussi, parfois !Amitiés Lili
Répondre
L
<br /> Oui Théo des mots peuvent détruire<br /> Quant au mots de réconfort et d'amitié j'en ai un peu<br /> des mots d'amour, pas du tout<br /> Le silence est mon ami<br /> amitiés<br /> Lili<br /> <br /> <br />
V
Les mots qui aiment sont capables d'effacer les mots qui blessent. Difficile de lutter contre la méchanceté, contre la bêtise, alors se situer au dessus de ces maux et vire en harmonie avec soi-même. Bonne journée. Amicalement. Violette
Répondre
L
<br /> Oui Violette tu as raison, bien des fois il vaut mieux se situer au dessus de ces mots là<br /> <br /> Mais dans un autre contexte, le harcèlement en entreprise, ces mots prononcés, sont<br /> difficiles à éviter, éluder, et quand on se situe au-dessus de ces mots justement ; c'est<br /> pire encore<br /> amicalement<br /> Lili<br /> <br /> <br />
K
Oh oui! Les mots peuvent tuer, c'est une certitude.Un mot est comme une arme, blessante, assassine.Mais les mots servent aussi à se défendre contre ceux quiont une arme à la place des mots.
Répondre
L
<br /> Oui les mots sont des armes<br /> je pense que je sais m'en servir oralement ou<br /> par écrit contre ceux qui justement me veulent<br /> du mal<br /> amitiés à toi<br /> <br /> <br />
A
La parole n'est pas d'or, elle n'est que d'argent ; sans doute pour tout le mal qu'elle peut faire. On ne peut pas lui faire confiance tout à fait. Elle peut être sincère, mais ne pas être comprise. Quant au silence, il est peut-être d'or, mais est trop prudent, il est souvent trahison. Qui ne dit mot consent...mais qui se tait laisse les autres diriger à notre place, penser à notre place, dire parfois n'importe quoi ! J'espère que tu profites de ces quelques jours pour te reposer un peu. Le travail attendra ....Bisous chère LiliAndré
Répondre
L
<br /> Oui André je suis tout à fait d'accord<br /> et oui j'ai aussi besoin de repos<br /> pour ton roman j'en suis pratiquement à la fin<br /> mais je te dirai par mail mon ressenti sur cette "seconde partie"<br /> bisous cher André<br /> <br /> <br />
M
quelle force en ses mots, derriére les mots, l'âme chantent...bon week-end, ;-))
Répondre
L
<br /> Merci Mahé<br /> bon week end à toi<br /> amicalement<br /> Lili<br /> <br /> <br />
P
Et les mots que tu écrisils ne te font pas du bien ?bises ma lili
Répondre
L
<br /> c'est qu'on les lisent qui me fait du bien<br /> merci<br /> bises à toi<br /> <br /> <br />
F
bonjourtu es très bien placée pour savoir que les mots peuvent être très destructeur.Des mots qui engendrent des maux. Les mots ont un pouvoir et sont comme tu le dis souvent à double tranchant. Ils réconfortent ou tuent.bisous
Répondre
P
je ne vais pas faire attention à mes mots juste à t'inviter à faire un petit tour chez les caliméros quelque chose t'attends...très profond ce poême j'aime beaucoup...bisous
Répondre
R
Voici quelques  petits mots Pour te  guerir de tes maux.Ce n'est pas un vain motNi m^me du mot à Maux.Juste un peu d'émaux.René Poète http://poete21.over-blog.com
Répondre
F
Les mots me tuent encore et surtout leur absence. Je ne peux pas enlever mon masque, pour une bonne raison, je ne supporte plus de voir mon visage actuel en face, je mets donc l'ancien, celui de l'enfance. Tout le monde n'a pas ton courage. Tes amis ont bien de la chance.
Répondre
L
<br /> Fardoise<br /> je sais que tout le monde n'a pas mon courage, mais j'ai le courage<br /> d'avoir du courage, ce n'est pas une chance, c'est une décision<br /> cela n'empêche pas de souffrir, les mots m'ont tué aussi, mentalement<br /> et physiquement<br /> mais rien que le fait d'écrire, de le mettre en mots, et surtout d'être lue<br /> fait que je surmonte un peu seulement, la pente est prononcée !<br /> moi je ne peux mettre les photos de mon enfance qui a été loin d'être<br /> agréable, disons entre le terrible et le triste !<br /> pour mes voisins et certains amis, oui je fais ce que je peux<br /> je leur fait des piqures de courage et de volonté<br /> comme je le faisais avec mes stagiaires, au point de me vider<br /> de ma substance, mais si ils/elles s'en sortent, ou s'en sortaient<br /> alors j'étais heureuse, un mot que je ne prononce plus !<br /> je peux te faire des piqûres de courage<br /> mais en attendant je pose un bisou sur tes blessures<br /> <br /> <br />
S
Ah ! ces mots qui nous font tant écrire et nous ressembler... Bonne soirée Lili.
Répondre
L
<br /> ah oui ces fameux mots<br /> en fait on peut les modeler à l'infini<br /> <br /> bonsoir à toi Scali<br /> <br /> <br />
H
Très étrange, j'ai un texte un peu similaire, sur les mots vecteurs de maux.... Ma chère Lili, désolée de passer à nouveau, mais c'est pour une information. j'ai mis un filtre aux coms, afin d'éviter des remarques pas très sympas... seulement je suis un peu coincée, car comment  faire paraitre les coms séléctionnés ? Je ne sais pas comment procéder ! Merci
Répondre
L
<br /> Déjà ne sois pas désolée<br /> <br /> Ensuite je n'ai pas vu ton texte, et celui que j'ai écrit date du 27 juillet 2007 j'ai revu le titre<br /> et j'ai supprimé 2 lignes à la fin ce matin<br /> <br /> Pour les commentaires que tu dois modérer il y a 2 soluces<br /> soit tu ne réponds pas alors tu cliques sur le petit carré pour qu'il y ait une croix et tu cliques sur "accepter"<br /> soit tu réponds, et tu cliques sur le commentaire, tu attends, la fenêtre s'ouvre et tu réponds, et tu valides<br /> voilà j'espère bien t'avoir aidé<br /> <br /> amitiés pour toi<br /> <br /> <br />
A
j'aime trop !! Bravo !!
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup<br /> amicalement<br /> <br /> <br />
S
c'est vrai que les mots peuvent faire beaucoup de mal
Répondre
L
<br /> Les mots sont des armes tranchantes<br /> merci Scooby<br /> amicalement<br /> Lili<br /> <br /> <br />
S
L pouvoir des mots est très puissant ... et les tiens sont magnifiquement percutants, comme toujours. Amitiés
Répondre
L
<br /> Merci à toi<br /> amicalement  Lili<br /> <br /> <br />
D
Ah, l'éternelle langue d'Esope !Bonne journée, Lili, très amicalement.
Répondre
L
<br /> Eh oui Dông Phong<br /> toujours un plaisir de te lire chez moi<br /> bonne journée à toi aussi<br /> amitiés<br /> Lili<br /> <br /> <br />
M
Exceptionnels mots que ceux-là ! Je suis sous leur charme et plus encore sous le charme de cette très belle et vraie recommandation que tu nous adresses en fin de ce poème que vraiment je trouve magnifique. Je t'aime d'amitié ma Lili ma merveilleuse Rebelle. Je t'embrasse, Marc.
Répondre
L
<br /> Merci Marc, ça fait toujours plaisir de se savoir lue<br /> surtout après ma journée d'hier<br /> plus qu'épuisante<br /> je t'embrasse<br /> je me sens plus vieille aujourd'hui qu'hier<br /> et bien moins que demain  :-))<br /> <br /> <br />
P
Flo-Avril avait écrit un magnifique poème sur les mots il y a peu de temps... Oui, les mots sont puissants. A double tranchant. On les utilise bien trop souvent sans conscience, trop vite, sans discernement. Le pouvoir des paroles que nous proférons revient vers nous, tôt ou tard. "Qui sème le vent..."A nous de choisir le bon usage des bons mots. Ceux qui guérissent, ceux qui réconfortent,, ceux qui apaisent... et parfois, eux qui interpellent, aussi. Tu le fais magnifiquement.Bonne journée, Lili.
Répondre
L
<br /> Merci, joli cadeau que ce joli compliment<br /> <br /> bisous pour toi<br /> <br /> Lili<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poèmes d'une rebelle dans l'âme
  • : Rebelle avec un coeur et une âme qui crient ses mots, pour conjurer ses maux ! De la réalité à la révolte, de la mélancolie au romantisme en passant par la tristesse, tout un poème que ma Poésie ! Copyright © 00043614.
  • Contact

Archives

">

Catégories