Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 09:20


Le dialogue des faibles se nomme violence !

Quand ils s'interrogent sur leur valence,**

Sur les autres ils crient avec virulence,

Jouant de leur pseudo-vaillance,

Mettant en avant leur vétérance,

Avec d'ingénieuses vengeances.

Devant une si grande véhémence,

Il faut garder toute sa vigilance.


Face à cet homme qui vocifère,

Tenant des propos vulgaires,

Manquant de vocabulaire,

M'assigne le nom de vipère.

Il insiste, il vitupère,

Quel comportement velléitaire !

Moi je reste calme et volontaire,

Préférant la langue de Voltaire.



**Valence : Désigne en psychologie l'attirance ou la répulsion

que l'être vivant éprouve à son propre égard et qui entraîne une description binaire

à toute situation de conflit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La violence échappe à son auteur.Sa frustration est insupportable.Rester calme diminue sa peur,Et désamorce son acte redoutable.Encore faut-il pouvoir mettre à distance cette violence.Bise
Répondre
L
<br /> La violence est le dialogue des faibles, de ceux qui veulent dominer,<br /> jamais je ne pourrais admettre une telle chose !<br /> j'ai encore eu une expérience aujourd'hui ! pourquoi des hommes à<br /> "l'apparence" forte, sont si violents, et virulents ???<br /> à eux de trouver la réponse<br /> moi je connais la mienne !<br /> bises<br /> Lili<br /> <br /> <br />
K
Bonjour Tu as le don pour mettre des mots sur ma pensée... Je m'amuse aujourd'hui (avec l'experience) des sauts d'humeur du monde qui m'entoure... Ils ont tellement tort...bizzzzKaléi
Répondre
L
<br /> Oh oui ils ont tort, mais qui s'en soucie ? qui s'en rend compte ??<br /> moi j'aime les mots ! beaucoup sont morts pour avoir prononcé des mots,<br /> et a fortiori ce style de mots<br /> mais si je dois mourir pour mes idées et mes mots, alors je suis d'accord<br /> bises<br /> Lili<br /> <br /> <br />
D
bonjour Lilije vois que nous toujours sur la même longueur d'ondemais tu es bien plus virulente  dans tes textes que je ne le suisil y a beaucoup de recherche dans tes écrits si je pouvais en écrire le millionième je serais ravije ne t'arrive même sous la plante des piedscontinue tant que tu peux c'est un régalbisous D R
Répondre
L
<br /> Cher didier ne te sou-estime pas, je ne fais qu'aligne des mots !<br /> s'ils sont virulents, ce n'est pas de ma faute, mais celle de la vérité que j'écris !<br /> bisous<br /> Lili<br /> <br /> <br />
V
très beau !!!!!
Répondre
L
<br /> Merci Valérie,<br /> <br /> simplement réaliste, et vécu !!!<br /> <br /> donc mes mots sentent le réel, et il n'est pas si beau<br /> <br /> je vais faire un tour chez toi<br /> amicalement<br /> Lili<br /> <br /> <br />
P
Mais lili, j'ai lu tes réponses à tes commentaireset une réponse m'a choqué, tu remercies malou jecrois, de ne pas t'oublierMais qui pourrait t-oublier ? qui ?, quand on t'a connuet même si ce n'est pas physiquement, quand on épluchetes mots, tes phrases ; dis moi QUI pourrait oubliertout ce que tu écris, ce que tu dis, les messages que tuveux passerTu ne me connais pas, tu ne sais pas qui je suismais moi je te connais, je sais ce que tu as subiet malgré le fait que l'on t'ai éventré, ouverte, assassinésaigné à blanc, tu reste humble, je lis tes écrits, tu parle del'automne, des ours, de la pluie, du vent, tu écriszsur les autres, les ouragans, tu écris sur les illogismes de notregouvernementen fait je me demande comment tu fais, ou est ce que tuenfouis toute cette force, même en maladie ou en reconstructiontu prends les autres sous ton ailedis moi lili, tu n'es pas fatigué ?d'aider, de te révolter, pour rien ?bises ma lili
Répondre
L
<br /> ce n'est pas pour RIEN  <br /> Je ne veux pas entendre que je fais des choses pour RIEN<br /> <br /> Il y a tellement de gens que je peux aider, qui ne sont pas aussi<br /> forts que moi, mais cela semble si inutile, si nul !<br /> <br /> Et si je suis fatiguée, mais je continuerai<br /> si je pouvais aller en tant que bénévole, si je pouvais<br /> avoir 5 vies, je pourrai faire quelque chose<br /> mais mes quelques mots ne servent à rien<br /> n'est ce pas ?<br /> Cela fait même rire certains<br /> Qu'importe je les ais écrit<br /> j'assume<br /> bises amicales à toi l'inconnu que je ne connais pas<br /> et qui a l'air de me connaitre mais pas entièrement<br /> lili<br /> <br /> <br />
M
bravo pour ce texte qui montre tellement fortement la violence de l'un et la calme résistance de l'autre, forte et volontaire qui a du l'impressionner. Un tit bisou, ma belle Lili. Bises marines. MAlou
Répondre
L
<br /> Oh Malou si tu savais comme cela me fait plaisir de te lire<br /> je vais avoir un peu plus de temps maintenant que le plus gros<br /> des travaux est terminé, et dès que je vais mieux je pourrai<br /> prendre plus de temps pour aller visiter mes voisins et voisines<br /> virtuelles<br /> merci de ce billet qui me met un baume au coeur de ne pas être oubliée<br /> bisous malou<br /> Lili<br /> <br /> <br />
L
Une façon de se défouler sans agressivité. je connais... Bonne soirée. Bises. Violette
Répondre
L
<br /> Oui Violette tu as raison<br /> merci de ton passage<br /> bises à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
E
beau coup de gueule en vers !
Répondre
L
<br /> Ben vi comme ça il y a la forme<br /> et le fond  lol<br /> merci<br /> amicalement<br /> Lili<br /> <br /> <br />
C
<br /> Billet intéressant<br /> Amitié de Bruxelles<br />
Répondre
L
<br /> N'est-ce pas ?<br /> merci à toi<br /> amitié de Chantilly<br /> (mais pas au chateau lili ; plus loin)  LoL<br /> <br /> <br />
K
texte trés intelleigent et plein de bon sens, miss Lili!Tu as bien raison, la violence est depuis l'aube des temps le langage du faible et de l'irréfléchi!Tu a la plume (ou le clavier ) alerte,!Toi tu es réfléchie!AmitiéKamailion
Répondre
L
<br /> Kamailion j'essaie toujours de réfléchir aux conséquences de ce que je dis<br /> ou de ce que je fais,<br /> Donc le temps de la réflexion ne peut se prendre que calmement, même devant<br /> un énergumène enragé qui court dans tous les sens, plus il s'énerve, plus je reste<br /> calme, il faut que je me concentre pour savoir comment je vais faire avec lui.<br /> d'ailleurs petite anecdote, "quand mes enfants étaient petits, et qu'ils se chahutaient<br /> un peu trop longtemps et très bruyamment, je poussais un coup de gueule ! ; et ça<br /> repartait de plus belle peu de temps après"<br /> Alors un jour que je ne disais plus rien mon fils dit à ses frères et soeurs, "euh ont devraient<br /> arrêter, pourquoi ? demandent les autres, ben maman ne dit rien, et ça ce n'est pas bon du tout !"<br /> <br /> LOL<br /> Quand la discussion n'est plus possible, il faut passer à l'action ! calme, mais efficace et surtout<br /> sans violence, ni verbale ni physique !<br /> <br /> Quand je pousse un "coup de gueule", ceux qui me connaissent sont rassurés, c'est quand je ne dis rien<br /> qu'ils sont inquiets, et ils ont raison ; mes stagiaires le savaient aussi !<br /> <br /> Je suis rebelle mais non violente, ma violence je la canalise dans ma réflexion, je ne me laisse pas faire<br /> et je retourne le cadeau à celui qui me l'envoit, à lui de se dépétrer avec, ce n'est plus mon problème<br /> <br /> Combien m'ont dit, si on avait su, si ceci, si cela ! mais ils auraient du faire comme moi : "réfléchir !"<br /> Je ne suis pas intelligente, je suis humaine tout simplement<br /> mais la violence gratuite je ne la supporte pas, que cela soit à mon niveau, à celui de la planète pour les animaux<br /> les végétaux, que cela soit pour n'importe quelle raison de non respect de l'autre être vivant, quel qu'il soit !<br /> de quelques races qu'il soit, végétale, animale, humaine et j'en oublie<br /> <br /> Dans ce monde ou l'on tue TOUT mais TOUT pour le FRIC, je n'y suis pas à ma place, mais je continue<br /> pour que ma petite voix résonne ! même si cela ne sert à rien ou à pas grand chose !<br /> <br /> Et pour le fun je te dirai que j'ai la plume ET Le clavier alertes, car j'écris d'abord au crayon sur un carnet<br /> que partout je trimballe<br /> <br /> toute mon amitié à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
F
Bonjour, déjà la dernière fois j'ai hésité à laisser un com mais aujourd'hui je fonce : Bravo ! Merci pour ton blog, tu es géniale !
Répondre
L
<br /> Je suis très heureuse que tu aies franchi le pas<br /> merci à toi pour ta visite<br /> amicalement<br /> Lili<br /> <br /> <br />
S
Superbe poème. Et c'est tellement vrai ! Merci pour ces vers tellement salutaires ...Toute mon amitié, très bonne journée.
Répondre
L
<br /> Merci, malheureusement cette personne n'en comprendrait<br /> pas un seul mot je pense<br /> <br /> hélas pour lui<br /> bises amicales<br /> Lili<br /> <br /> <br />
A
Bonjour Lydia Même la rebellion serait positive ? L'adjectif est à la mode ! Tu as été agressée par ton voisin! Décidément tout s'acharne contre toi. Mais heureusement tes vers sont tantôt un rempart, tantôt une arme et nul ne peut convainvre un poète de se taire !Je souhaite que tout s'arrange pour toi et que tu puisses goûter au calme que tu convoites et que tu méritesBisousAndré
Répondre
L
<br /> Oui André pour moi la rébellion positive est utilisée<br /> contre la rébellion négative<br /> je veux dire qu'aux agressions verbales et physiques :<br /> <br /> je m'oppose par le calme et le stoïcisme, doctrine philosophique de Zénon<br /> c'est à dire n'obéir qu'à la raison en me rendant indifférente aux circonstances extérieures<br /> la rébellion négative est pour moi la violence ! la définition de l'autre, le jugement<br /> <br /> Nous humains avons les mots, la discussion, la communication<br /> mais hélas cela ne fonctionne pas avec ce genre de brute<br /> policier ou pas !<br /> <br /> Et tu as raison quand tu dis que non, nul ne me convraincra de me taire !<br /> bisous pour toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poèmes d'une rebelle dans l'âme
  • : Rebelle avec un coeur et une âme qui crient ses mots, pour conjurer ses maux ! De la réalité à la révolte, de la mélancolie au romantisme en passant par la tristesse, tout un poème que ma Poésie ! Copyright © 00043614.
  • Contact

Archives

">

Catégories