Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 13:07


Un écart à mes écrits personnels
De mémoire je cite Lamartine
Pardonnez les erreurs
Mais j'ai cette poésie dans le coeur
elle est là
tout en présence

Le livre de la vie

Le livre de la vie est un livre suprème
Que l'on ne peut ni ouvrir ni fermer à son choix
Le passage adoré ne s'y lit pas deux fois
Mais le feuillet fatal s'y tourne de lui-même
On voudrait revenir à la page ou l'on aime
Mais la page ou l'on meurt est déjà sous nos doigts

Monsieur DE LAMARTINE
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Hola, soy una mujer de Argentina, buscaba este poema que me enseñó mi profesora de francés en la escuela secundaria y estoy maravillada de haberlo encontrado, incluso traducido al inglés. No se mucho de Lamartine pero su poema me quedó en la memoria y estaría genial que lo escribieras entero, porque es hermoso. Te saludo desde mi país, amo tu idioma y no me atrevo a escribirte en francés porque lo respeto mucho y seguro que algún error voy a cometer. Espero que entiendas mo comentario.
Répondre
L
<br /> Muchas gracias amiga mia<br /> Soy conmovido, soy acuerdo<br /> Belle giornata<br /> Lili<br /> <br /> <br />
M
une très belle poèsie...  le livre de ta vie est un exemplaire bien rare, avec beaucoup, beaucoup de pages dedans.tendresse Lili
Répondre
A
Trés beau ce texte, d'autant que, comme j'écris des chansons, j'n ai écrit une que j'ai appelé le livre de vie et dans laquelle j'explique parceque j'y crois que quelqu'un là haut tout les jours ouvre le notre et que le plus grave c'est quand il le met aux archives.
Répondre
L
<br /> Normal qu'il soit beau<br /> il est de Monsieur de Lamartine<br /> et quand Lamartine boileau de la fontaine molière<br /> évidement ça change tout par rapport à ce qu'écrit Lili<br /> amicalement<br /> <br /> <br />
A
J'aime Apollinaire même si je reconnais que ses poèmes sur la guerre, il aurait mieux fait de les brûler avant de les publier ! Je ne suis un inconditionnel de personne ! Mais Apollinaire quand on l'a lu, verlaine et Rimbaud paraissent bien Pâles...Mais c'est subjectif et je ne veux pas m'attirer les foudres de tous ceux qui lisent tes poèmes ! A bientôtAndré
Répondre
L
<br /> Je préfère rester modeste, car il n'y a que comme ça que l'on se perfectionne<br /> J'écris d'instinct, et dès que je veux suivre une règle, plouf, je coule, c'est<br /> fade, oui c'est le mot fade<br /> mais on ne peut jamais être objectif quand il s'agit de nos écrits<br /> et tu le sais très bien toi le romancier, puisque tu aimerai avoir<br /> l'avis de quelqu'un qui lirai ton dernier roman, d'un oeil neutre<br /> alors j'espère que mes lecteurs ne mettent pas des commentaires<br /> pour me faire plaisir<br /> car rien ne me ferait plus de mal<br /> bisous<br /> <br /> <br />
A
Un grand poète, c'est sûr! Musset n'est pas mal non plus mais un peu geignard ! Et Hugo un peu trop touche à tout ! Enfin vint Apollinaire ...Et Lili qui n'a rien à leur envier !!BisousAndré
Répondre
L
<br /> Oh André, ne me flatte pas<br /> ce que j'écris est loin d'équivaloir la plume magnifique d'apollinaire<br /> qui est mort en prison je crois<br /> il buvait aussi non ?<br /> Il va falloir que je révise  (rires)<br /> bisous<br /> merci andré<br /> <br /> <br />
K
Hello,Merci de ce rappel de poésie de Lamartine.Quant à sarko, je partage ton avis.Au plaisir de te lire!
Répondre
D
Merci  Lili,Oui, comme tu le dis si bien ,nous avons les" livres "qui nous rapprochent et je pense, que nous n'avons pas que çela. Je voudrais te remercier pour tes coms qui me touchent et en ce qui concerne  la carte sur laquelle se trouvent ces  si beaux vers de Lamartine, si tu le veux, je peux te la faire passer par Mail en pièce jointe. Elle ne paie pas de mine, mais depuis que je l'aie elle ne me quitte pas.Je t'embrasse LiliAmicalementDominique
Répondre
L
<br /> C'est une bonne idée dominique :<br /> lili-la-rebelle@hotmail.fr<br /> <br /> Je n'ai jamais retrouvé ce poème de Lamartine<br /> <br /> je t'embrasse dominique<br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Lili,Je te remercie pour ton commentaire et pour ton aide dans ma course au BR. Je t'assure , je suis vraiment touchée de savoir que tu aimes me  lire et chose curieuse,ces vers de Lamartine que tu cites et que pour ma part je trouve  sublimes, sont imprimés sur une carte que je possède depuis longtemps et qui ne quitte jamais mon chevet. Ce n'est pas par hasard que je réponds sous ce billet. AmitiésDominique
Répondre
L
<br /> Comme pour moi Dominique<br /> ce poème de Lamartine était encadré à la maison<br /> chez mes parents, et toute petite je l'ai appris par coeur<br /> j'espère ne pas avoir fait d'erreurs<br /> car je l'ai écrit de mémoire<br /> merci à toi de passer par ici<br /> mes amitiés<br /> Lili<br /> <br /> <br />
P
Superbe poèmeet si tu nous écrivais le livre de TA vieje pense que beaucoup serait surprisde ce courage et vitalité qui t'animentbises à ma lili
Répondre
F
Bonjour,Un petit coucou et la visite du jour.....A demain,Amitiés,
Répondre
M
Je ne voudrais pas troubler ce duo de poètes! (sourire) dis donc Lili, tu tiens le bon bout pour le BR; Bravo! j'ai vu cela chez Fuxy. En ce qui me concerne, plus que 3 jours à tenir. Merci de ton soutien en venant sur mon  blog. Si mes articles avait l'heur de te plaire, il parait que cela compte le temps passé mais personne ne se force, on fait si on aime. Sublime ce texte (rire amical!!) de Lamartine.Bises à toi, Lili. Malou
Répondre
F
bonjour,c'est une très belle définition de la vie et du temps qui passe que tu nous proposes là. Tu as bien eu raison de nous faire partager ce superbe écrit de Lamartine.bisous
Répondre
S
Certes ... Tu peux me taquiner autant que tu veux, aucun problème ! Quand à la poésie ... n'y a-t-il pas autant de poésies que poètes ? ta poésie est certes fort différente de la mienne, et pourtant ju crois que nous les apprécions mutuellement, non ? Et que de lecteurs ? Je suis persuadé que, pour un nombre de lignes de et de lettres donnés, placés sur une page dans un ordre déterminé, ce que certains appellent "un poème" et à qui ils attribuent "un auteur", celui qui a placé les lettres et les mots sur cette page dans cet ordre et selon ce dessin, il y a en fait autant de poèmes que de lecteurs différents ... Plus je lis les commentaires qui me sont faits ainsi qu'aux autres poètes, plus j'en suis persuadé !Voilà-t-y pas que je suis parti à faire de la philosophie maintenant ... LolToute mon amitié, bonne soirée
Répondre
L
<br /> Mais la philosophie<br /> quelque part<br /> débouche sur la poésie<br /> non ?<br /> mes amitiés à toi<br /> <br /> <br />
S
Pour moi, "texte" n'est nullement un nterme péjoratif ! Je te le redis, je le trouve absolument superbe, tant sur la forme que sur le fond. Tu as raison, c'est un des rares textes qui peuvent structurer une vie, je comprends qu'il t'ait autant marqué.Toute mon amitié
Répondre
L
<br /> J'aime bien te taquiner<br /> je suis contente que tu l'apprécies<br /> comme quoi en fait la poésie, est<br /> ce que l'ont veut qu'elle soit<br /> non ?<br /> amitiés à toi<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci du partage, je ne connaissais pas ce texte, il est superbe !Amitiés
Répondre
L
<br /> Ce "texte" Stella tu me déçois<br /> Un texte ???<br /> Voyons, relis, c'est super beau<br /> cela ne suit aucune règle<br /> et c'est du Lamartine<br /> <br /> Pour la tite histoire, c'était encadré quand j'étais chez<br /> mes parents, mon père, l'avait encadré, car lui et grand mère<br /> avaient échappé aux massacres des turques je suis hispano-arménienne<br /> <br /> Mon père parlait 5 ou 6 langues je ne sais plus<br /> mais la 1ère chose qu'il a encadré c'est<br /> "le livre de la vie de lamartine"<br /> <br /> je le connais par coeur, oh peut être il y a de petites erreurs<br /> que j'espère on  me pardonnera<br /> mais dans ma tête cela restera<br /> comme LE LIVRE de la vie<br /> <br /> amitiés à toi<br /> <br /> <br />
L
Je l'appele ausi MONSIEUR : ce que je dis souvent de Lui est de mémoire : quand on aime pas trop on aime pas assez !j'adore,merci Lili, bon courage
Répondre
L
<br /> Ah liedich, toujours là<br /> pour me rassurer<br /> me réconforter<br /> avec ma mémoire<br /> et avec la vie<br /> merci<br /> amitiés<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poèmes d'une rebelle dans l'âme
  • : Rebelle avec un coeur et une âme qui crient ses mots, pour conjurer ses maux ! De la réalité à la révolte, de la mélancolie au romantisme en passant par la tristesse, tout un poème que ma Poésie ! Copyright © 00043614.
  • Contact

Archives

">

Catégories