Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2020 5 03 /04 /avril /2020 13:14

 

Ne permettre aucune erreur,
C'est se sentir supérieur,
N'accepter aucune faute,
C'est se croire apôtre.
Penser être le meilleur,
Met l'accent sur une valeur
Attribuée par quelqu'un
A un autre, sans droit aucun.


Ne regarder que la faille,
Plutôt que de voir le détail
Qui fait que l'écrit est beau,
Par le rendu des mots,
C'est chercher l'élément,
Le crapaud dans le diamant,
Alors que le rendu fini,
N'est en aucun cas terni
.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
This poetry is quiet impressive. Like mentioned in this poetry it is difficult for the people to accept their mistakes. It should be changes. We should always focus on the values. This poetry passes a good message for this society.
Répondre
C
<br /> <br /> et comme on dit toujours<br /> <br /> <br /> "mieux vaut regarder la poutre dans son oeil que<br /> <br /> <br /> le brin de paille dans celui du  voisin"<br /> <br /> <br /> la critique est facile mais l'art...<br /> ;)<br /> <br /> <br /> très joli moi j'aime<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ma chère Christelle,<br /> <br /> <br /> Je te remercie d'avoir apprécié mon écrit, je n'ai pu te répondre plus tôt, parfois la vie fait ce quelle veut, et nous on doit suivre, c'est ce que j'ai fait<br /> !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire<br /> <br /> <br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br /> Lili<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou,De bien jolis mots et de très jolies vérités, c'est vrai que l'infime ne rend pas l'universel, mais parfois aussi, le défaut fait le sublime...Cela me fait penser à une devise : La brique pour le jade...BizzzzzAoï
Répondre
L
<br /> Je t'avais fait une superbe réponse, sans réfléchir, avec des mots venant<br /> de mon coeur, mais over a décidé que cela ne serait pas publié, donc je<br /> recommence, mais cela n'aura pas le même effet de spontanéîté que la<br /> première fois !<br /> Je disais que tu avais tout compris dans le sens ou le "défaut fait le sublime",<br /> car avec et par le défaut, la "chose", reste unique et non pas universelle, et je<br /> pense qu'une chose façonnée de façon unique par la terre, le vent, les années,<br /> les conditions climatiques, doit avoir des défauts pour être belle et appréciée !<br /> et surtout, ne ressembler à rien de ce que l'on connaissait.<br /> Je me retrouve un peu dans ces mots, car je ne ressemble à rien, je ne rentre dans aucun<br /> moule, et cela m'a valu bien des déboires que je ne regrette pas, car je suis restée MOI<br /> bises à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
C
De rien, je suis un peu pareille, il faut que je fasse des choses pour me sentir exister... à l'occasion donne moi ton avis sur mes poèmes et mes écrits, ça me fera plaisir, généralement, c'est le mercredi que ça parait. Merci d'avance.Et moi aussi je me permet de t'embrasser.Remets toi bien, prends soin de toi, bref, carpe diem !
Répondre
L
<br /> Jamais de la vie je ne me permettrai de te donner mon avis<br /> sur ce que tu écris<br /> Qui je suis pour faire cela<br /> je vais prendre du temps pour te lire<br /> et si j'aime tu le sauras<br /> mais te donner mon avis<br /> je ne suis aucune règle, je n'y arrive pas<br /> j'écris comme ça, comme je brode, ou réalise d'autres ouvrages<br /> je t'embrasse<br /> Lili<br /> <br /> <br />
C
Je ne dis rien non plus en général... sauf si on me demande explicitement mon avis.Pas la peine d'aller faire du mal pour rien.
Répondre
L
<br /> Tout à fait d'accord avec toi Cassandre<br /> je te remercie de tes visites<br /> je me remets petit à petit<br /> physiquement et me repose en créant<br /> poèmes, ou broderies, ou fleurs en perles<br /> j'ai besoin de créer pour être moi<br /> merci à toi<br /> je me permets de t'embrasser<br /> Lili<br /> <br /> <br />
C
Le droit à l'erreur oui, tout le monde y a droit. Après, "juger" les écrits d'un autre... erf... non... il ne faut pas "juger" justement. On peut aimer, ou pas, être touché ou pas... c'est selon le message les mots... tout le monde n'a pas la même sensibilité. Quand quelque chose ne me plait pas, je dis simplement que je n'apprécie pas, que ça ne me touche pas... c'est pas grave, en soi. On ne peut pas plaire à tout le monde.En art, qu'il soit écrit ou peint, ou photographié ou sculpté, rien ne peut se juger, on ne peut que ressentir.. ou pas.Mais "juger" oui, comme tu écris, ce serait se sentir "supérieur" et il faut bien être très "petit" pour le faire.Très beau poème.. comme toujours tu m'as touchée :)
Répondre
L
<br /> Tout à fait Cassandre, on peut aimer ou pas un tableau, un livre, un acteur, une chanson, une mélodie etc ..<br /> les goûts et les couleurs font la diversité et la richesse de ce monde justement<br /> <br /> On a le droit de ne pas aimer<br /> On n'a pas le droit de juger<br /> <br /> Par contre à l'inverse de toi, quand je n'aime pas ou que les mots n'ont pas fait tilt, je passe mon chemin sans rien dire<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> Lili<br /> <br /> <br />
S
Cet écrit que tu republies est tellement de circonstance ! Et comme je suis heureux de le voir ici !Et n'oublie jamais, c'est d'abord à soi-même que l'on doit s'accorder le droit à l'erreur. Car y a-t-il plus redoutable juge que soi-même ?Toute mon amitié, passe une excellente journée.
Répondre
L
<br /> J'accorde le droit à l'erreur à toutes et tous<br /> c'est avec moi que je suis le plus dur<br /> amitiés à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
S
bonsoir ^^Je te felicite pour le beau poeme c'est bien ecritBonne chance
Répondre
L
<br /> Merci à  toi, j'écris toujours avec l'encre de mes tripes<br /> amitiés<br /> Lili<br /> <br /> <br />
L
Merci Lili, tu commençais à me manquer !a plus
Répondre
L
<br /> Je ne manque jamais à personne tu seras<br /> donc le premier<br /> amicalement<br /> Lili<br /> <br /> <br />
A
Il y a une certaine grandeur a reconnaître ses erreurs. Nul n'est infaillible. Continue, chère Lili a nous ciseler ces diamants que tu crée pour nous.BisousAndré
Répondre
L
<br /> Oh commes tes mots sont jolis et beaux<br /> non ce n'est pas pareil jolis et beaux<br /> je n'ai en tous les cas aucun problème pour reconnaitre mes<br /> erreurs, mais le problème est que justement quand je reconnais<br /> mes erreurs<br /> les autres sont mal à l'aise<br /> alors j'essairai de créer des "erreurs" qui soient belles à lire<br /> bisous<br /> lili<br /> <br /> <br />
S
beau texte comme d'habitude et si tu peux m'aider à passer en privilège ce serait sympa. A+
Répondre
L
<br /> Bien sur scooby<br /> je vais souvent chez toi<br /> je n'y laisse pas toujours des coms<br /> mais je viens<br /> alors je continuerai<br /> lili<br /> <br /> <br />
F
bonjour,L'erreur est humaine et il faut savoir être tolérant. C'est ce qu'avais oublié ce monsieur lorsqu'il t'a fait ces réflexions. Il n'a pas saisi le contenu mais les "fautes" de composition (si on peut appeler cela fautes).C'est dommage de se poser en cow boy de la langue française, mais tu lui as donné une bonne leçon en lui répondant avec ce poème qui si mes souvenirs sont bons lui a cloué le bec un moment.bisous pour toi et bonne journée
Répondre
L
<br /> Oui Fanfan<br /> le droit à l'erreur est pour tout le monde<br /> tu y as le droit<br /> j''en ai le droit<br /> mais qu'une personne en corrige une autre<br /> sans que cette autre l'ai demandé<br /> c'est une offense !<br /> merci fanfan<br /> bisous à toi<br /> <br /> <br />
D
Bonjour Lili,Très beau texte et tellement Vrai !Merci pour ta visite et ton coucou, d'autant plus, te sachant très prise ? C 'est  très gentil que de penser à moi  et plus encore  de lire,  que je suis pour toi une  "zamie" (lol) .Cela me touche et me fait vraiment plaisir Bises LiliDominique
Répondre
L
<br /> Merci Dominique il est vrai qu'en ce moment je cours je cours<br /> entre examens et peinture<br /> entre ponçage et réfection<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
M
Le droit à l'erreur, on l'a tous et heureusement!Mais  pour les ressentis, le mot erreur est banni! chaque ressenti et chaque expression du ressenti est à respecter, à recevoir comme un cadeau, une marque de confiance. Oser dire, exprimer ses émotions, c'est toujours prendre un risque. Juger cela, l'évaluer, quelle impolitesse du coeur! Je t'embrasse, Lili et continuons à exprimer nos émotions à notre manière avec éventuellemnt des fautes de prosodie ou de rime ou peut-être de maladresse pour les poèmes libres. Notre sincérité nous exempte de tout pourvu que le rendu final soit beau et nous corresponde!
Répondre
L
<br /> Oui Malou<br /> tout à fait d'accord<br /> comme je dis "ils gardent leur liberté de passant",<br /> ils cliquent cela ne leur plait pas, ils ferment la fenetre et<br /> vont voir ailleurs<br /> mais les donneurs de leçons, ce n'est pas agréable<br /> enfin moi je n'apprécie pas, et j'ai le droit à l'erreur !<br /> le fond est plus important que la forme non ?<br /> merci malou<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
S
Tu connais surement cette fable à laquelle ta deuxième strophe m'a irrémédiablement fait penser ?Il était une fois un roi qui avait un diamant d'une grande valeur et d'une rare beauté. Il se complaisait à le contempler.Mais, un jour, le diamant fut rayé. Le roi fut catastropher. Il savait que, pour effacer la rayure, il faudrait le retailler, et qu'il perdrait à jamais ses sublimes proportions ...Vint un joailler, qui promit au roi : "Sire, prêtez-moi votre diamant, il sera encore plus beau qu'avant". Le roi eut peine à le croire, mais, désespéré, il accepta.Quand le joailler lui rendit son diamant, il fut émerveillé : à partir de la rayure, le joailler avait dessiné une rose !Il en est ainsi dans nos vies ... et dans nos poèmes qui en sont le reflet, nos fêlures contribuent à les embellir.Voilà à quoi m'a fait penser ton poème ...oute mon amitié, bonne soirée
Répondre
L
<br /> Non je ne connaissais pas cette fable<br /> mais je la trouve magnifique<br /> merci de me l'avoir fait découvrir<br /> <br /> J'ai écrit cela à la suite d'une "réflexion" ou la personne<br /> se permettait de juger, mes écrits, la façon dont je les faisais<br /> un peu comme si on regardait la rose, mais ne voyait que les épines de la tige<br /> <br /> Moi je pars du principe que nos écrits et expressions sont, un peu ce que nous sommes<br /> et je ne vois pas pourquoi cette personne se permettait de me juger et de juger mon écrit<br /> <br /> d'autant plus que le jugement ou la réflexion n'était pas "sans faute d'orthographe"<br /> ni spécialement agréable à lire, tout du moins pour moi<br /> <br /> voilà pourquoi j'ai écrit cela<br /> <br /> merci à toi<br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poèmes d'une rebelle dans l'âme
  • : Rebelle avec un coeur et une âme qui crient ses mots, pour conjurer ses maux ! De la réalité à la révolte, de la mélancolie au romantisme en passant par la tristesse, tout un poème que ma Poésie ! Copyright © 00043614.
  • Contact

Archives

">

Catégories