Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2019 3 06 /02 /février /2019 21:27
Un chrysanthème
Pour dire je t'aime,
A ceux que l'on enterre.
Un chrysanthème doré,
Pour dire je t'ai adoré
Maintenant tu es sous terre.


Un chrysanthème brodé
Au fil d'or en dégradé.
Dans chaque point, une pensée,
Non je n'ai pas oublié
Que tu me croyais ton pilier,
Je riais te traitant d'insensé.


Un chrysanthème
Pour te dire je t'aime
A toi mon lointain fiancé,
Que la vie m'a pris
Me laissant meurtrie,
Délaissée, terrassée, fracassée.


Un chrysanthème brodé,
Pour toi amour décédé,
Toi, retrouvé sur la chaussée.
Nous étions jeunes et amoureux,
Nous aurions pu être heureux,
Mais la mort est passée.


Un chrysanthème en dégradé,
Pour toi je l'ai brodé,
Point par point en fil d'or brillant,
Car tu voyais l'avenir
Avec moi pleine de rires
Et d'enfants bruyants.


Un chrysanthème doré,
Brodé pour toi mon adoré,
Tu vois je n'ai rien oublié
Même après toutes ces années,
Toi sous la terre emprisonné,
Sur la terre, moi, ton pilier.

Protégé par CopyrightDepot.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, triste histoire c'est très émouvant !
Répondre
L
oui triste et vécue hélas, merci pour ta lecture Maposie
E
<br /> <br /> quelle magnifique déclaration postume... Cadeau merveilleux à celui que tu as aimé... il le voit d'où il est j'en suis sûre!!! Bises douces<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère chère Elo, ma vie aurait été tout autre s'il n'était pas mort !<br /> <br /> <br /> Bises pour toi<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Déchirée et déchirant. Au sens dramatique du terme bien sûr. Rien à ajouter si ce n'est que c'est vrai et beau.<br /> <br /> <br /> Valdy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> valdy ce n'est que du vécu !<br /> <br /> <br /> Jean-Marc est tombé, comme ça un jour, sur le trottoir !<br /> <br /> <br /> Et ma vie a été finie<br /> <br /> <br /> merci de ton passage, amitiés pour toi - Lili<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Poignant,touchant ,dur,terrible...<br /> la vie....<br /> <br /> gros bisous Lili<br /> <br />  les mots me manquent...<br /> <br /> j'aurais tant voulu qu'il en soit autrement...<br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui Didier c'est exactement ce que j'ai ressenti<br /> et si tu l'as ressenti c'est que j'ai réussi à faire<br /> passer le désarroi qui m'a tétanisé ce jour là<br /> <br /> gros bisous à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'aime cette ode, elle est triste la mort est toujours triste, mais c'est aussi une délivrance de l'âme, bonne nuit, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Peut-être Fathia, peut-être !<br /> <br /> mais dans tous les cas, pas pour celle ou celui<br /> qui reste<br /> <br /> bises à toi et bon samedi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Dans le jardin de mon coeur.<br /> <br /> Je cultive une jolie fleur,<br /> <br /> <br /> Pour certains...<br /> <br /> <br /> Elle n'a aucune<br /> valeur.<br /> <br /> <br /> Cette humble fleur s'est multipliée,<br /> <br /> <br /> Et aux personnes que j'aime...<br /> <br /> <br /> Je l'ai donnée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ton poème est beau, il fait mal mais il est beau. J'aime les fleurs de la toussaint, j'en ai toujours une dans ma tanière à cette époque, pour " fêter " ceux<br /> qui ne sont plus. Un clin d'oeil vers eux qui ont comptés pour moi, et ils sont nombreux maintenant.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui il fait mal, mais mes mots ne sont que du vécu,<br /> s'il n'était pas mort ma vie aurait été tout autre !<br /> enfin  ...........<br /> <br /> bisous pour toiLili<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Lili,<br /> Texte très émouvant...<br /> On n'oublie jamais un Amour trop tôt envolé !<br /> Il veille certainement chaque jour sur toi...<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je voudrais bien y crois petite abeille<br /> bises à toi<br /> bon mercredi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Lili<br /> Quel hymne à la mort, quelle ode aux chrisanthèmes, j'aime cette fleur, pour chasser la tristesse quand je vais me recueillir, comme ce weck end , sur le sépultures de mes aieux, je ne manque pas<br /> de faire un tour dans le cimetière pour admirer les nombreuses variètés de cette magnifique fleur. JG.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui Jean Georges, la vie m'a pris Jean Marc<br /> et ne m'a laissé que sa bague et les souvenirs<br /> <br /> j'aime aussi les chrysanthèmes, mais ils sont<br /> trop associés à la mort pour les gens apprécient<br /> cette fleur<br /> <br /> bon mardi, bises amicales pour toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir re BELLE<br /> je ne peux que t'offrir un bouquet de pensées<br /> et rose après un si joli texte bravo LILI<br /> la vie ne vraiment pas fait de cadeau<br /> gros bisous  et prends soin de toi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mon cher didier rené<br /> <br /> je vais un peu mieux pour pouvoir enfin te répondre<br /> <br /> non la vie ne m'a pas fait de cadeau, mais ces épreuves<br /> m'ont aussi rendues forte et compréhensive !<br /> <br /> par contre je resterais sans pitié pour 2 personnes précises !<br /> <br /> gros bisous à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Encore une galère que je ne connaissais pas ma Lili.<br /> <br /> <br /> Ton poème est très émouvant. C'est une ode à l’amour resté fidèle dans ta mémoire.<br /> <br /> <br /> De gros bisous<br /> ZAZA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ma chère Zaza,<br /> <br /> Ma vie n'a été faite que de galères, de malchance, d'épreuves,<br /> de déboires de toutes sortes !<br /> <br /> J'ai toujours la bague de fiançailles de Jean-Marc, c'est tout ce qu'il<br /> me reste de lui, je suis allée voir sa mère l'année dernière, elle aussi<br /> est partie rejoindre son fils, elle m'aimait beaucoup, et tous les gens<br /> qui m'aimaient ont disparus, mais il me reste mes 2 fils, et mathieu<br /> est le plus présent car il est plus près aussi géographiquement !<br /> <br /> (tiens au fait pour que tu saches la voiture neuve que je lui ai achetée<br /> va arriver cette semaine, il est content)<br /> <br /> Alors que certaines filles s'inventent des malheurs et des enfances qui<br /> sont fausses, occultant le vrai, parce qu'elles aiment la pitié, en n'ayant<br /> encore pas compris que la pitié est un sentiment aussi vil et vaporeux<br /> que certains nuages de brouillard en rase campagne, elle devrait faire la<br /> différence entre l'empathie et la pitié. Car on demande la pitié, on est<br /> incapable d'empathie et surtout on est con   centré sur son nombril !<br /> <br /> des gros bisous ma zaza<br /> <br /> Lili<br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou lily!<br />  je ne suis pas trop sur mon pc depuis quques jours douleurs et gde fatigue!<br />  je vais mieux alors j' en profite!<br /> je trouve ce texte superbe!<br />  est ce que tu ne pense pas que tu fais partie de celle qui écrire peu mais qui mériterais de faire un petit recueil!<br />  perso je me suis renseignée depuis que j' en ai plus de 900 à la maison je ne sais plus quoi en faire mai une gde partie de mes textes sont écrits lorsque j' étais ado<br />  il ne vallent que peu de choses!<br />  mais lorsque je les ai adressé sur metz et paris pour passer devant un jury on m' a fait savoir que si poète j' avais été je devais écrire à présent<br />  alors continue ta route je te fais de gros bisous!<br />  prends soin de toi<br />  lorette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Chère Lorette, oui pour écrire je prends mon temps<br /> j'ai pleins de mots dans ma tête, pleins d'images aussi !<br /> <br /> Faire un recueil ? on me l'a proposé, j'ai toujours le contrat ici !<br /> mais je ne crois plus en moi, je pense que c'est la raison !<br /> <br /> gros merci pour tes gentils mots<br /> bon mardi<br /> gros bisous à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
R
<br /> bel amour posthume , un chrisanthème pour le consacrer.<br /> <br /> clic<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci reinette, mais je n'ai jamais oublié<br /> bon mardi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
L
Bel hommage, que de broder en fil d'or un chrysanthème pour un amour disparu.
Répondre
L
<br /> Il le méritait vraiment, c'était un amour d'homme que cet homme là<br /> merci Littorine<br /> Lili<br /> <br /> <br />
D
un poème extrêmement émouvant, touchant... tout en pudeur !
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup Dominique<br /> bises amicales<br /> Lili<br /> <br /> <br />
A
On oublie pas celui qui gagné notre coeur, un poème qui me fait penser à mes défunts enfants qui ont laissé leur fiancée sur le bord du chemin. un texte plein d'émotion.BISES
Répondre
L
<br /> Merci Arlette<br /> Je ne l'oublierai jamais, et ma vie aurait été tout autre s'il ne s'était pas écroulé,<br /> comme ça, un jour, sur le trottoir, si jeune. J'aurais eu une vie heureuse !<br /> Voilà la différence<br /> bises à toi et aussi mes pensées<br /> Lili<br /> <br /> <br />
R
Poeme magnifique. Je viens de perdre mon Bien-Aime il y a 3 semaines. Dure la vie, plus de repairs, plus rien , le vide absolu. Et cependant il faut survivre encore, dans la douleur. Il est parti dans mes bras et son dernier souffle a été pour moi. Je le porte comme un joyau au fond de mon coeur.
Répondre
L
<br /> C'est très triste, mais au moins il est mort dans tes bras<br /> Moi on l'a retrouvé sur le trottoir, foudroyé, comme ça !<br /> Je crois qu'on oublie jamais, on ne s'en remet jamais vraiment<br /> <br /> bises amicales<br /> Lili<br /> <br /> <br />
L
VA ZI LILI LACHE TOUTje serais ton exemplemon ÂME IE !!!!!!!!!!!!VA ZI LILI "dechire "toutpour que l'on gerrisseLaëtitia d 'AVIGNONA tous !cette meuf sachez le c'est ma FORCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!LILI je t'mne m'oublie jamais ,la au font de ton coeurMAYRICK lili a lili
Répondre
L
<br /> Rien d'autre à ajouter que Merci<br /> bisous<br /> Lili<br /> <br /> <br />
P
La vie ne t'a rien épargnémagnifique poème, tellement parlantque je l'ai lu et qu'une larme est apparuetellement je t'imaginais dans ta souffrancebisous ma lili
Répondre
L
<br /> Ce jour là des murs ont été érigés autour de moi<br /> comme dans une pyramide<br /> mais il n'y avait aucune porte<br /> aucune issue<br /> <br /> amitiés à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
N
ton beau chrysanthème brod& qui a demandé des heures et des heures detravail, est sûrement aussi unique que ce premier amour perduJe comprends cette amertume profonde , ces pensées d'une autre vie si...jE connaîs ce genre d'amour ou rien , m^me pas la mort ne peuvent nous faire oublier.je t'embrasse affectueusement, nadine
Répondre
L
<br /> Hélas oui Nadine<br /> la mort fait partie de la vie<br /> mon baume sur tes blessures Nadine<br /> <br /> je t'embrasse fort<br /> Lili<br /> <br /> <br />
F
Quand la vie nous arrache ceux que l'on aime, leur souvenir reste et perdure malgré le temps qui passe.Un endroit, une phrase, une expression il y a toujours quelque chose qui nous rappelle la personne aimée.Nostalgie, mélancolie, tristesse et même sourires, toutes les sensations se retrouvent au travers du souvenir.Joli chrysanthème brodé pour un amour qui n'est pas oublié.bisous
Répondre
L
<br /> Oui c'était MA croisée des chemins ce jour là, ma vie aurait été<br /> tout autre si  JEAN-MARC était toujours vivant, on se serait mariés<br /> mes enfants seraient les siens ; mais la vie ne l'a pas voulu<br /> <br /> merci fanfan<br /> bisous<br /> Lili<br /> <br /> <br />
A
Une évocation fort émouvante, J'ai bien apprécié!amitiés québécoises,André, épervier***Je vous invite à visiter mon site de poésie
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup<br /> j'irai me promener chez vous<br /> mais je suis plutot "aigle"  :-))     qu'épervier<br /> mes amitiés<br /> Lili<br /> <br /> <br />
B
Toute cette peine brodée fil après fil... et faire vivre longtemps encore cet amour en soi dans ces mots écrits... J'ai chaque fois que je vois partir mon doudou sur sa moto cette angoisse au fond de moi... mon amie a perdu son futur mari la veille du mariage. Terrible à vivre... comme pour toi!Toute mon amitiéBabou*
Répondre
L
<br /> Merci    Babou<br /> Si ton "doudou" a les yeux partout à moto ; rétros, cotés gauche et droit ; s'il sait voir<br /> un conducteur avec téléphone ; s'il sait imaginer, et voir plus loin, que la voiture devant<br /> est trop près, qu'il faut qu'il change de file, qu'il sorte de l'autoroute pour la reprendre après<br /> s'il sait prévoir, tout ce que les abrutis peuvent imaginer sur la route tu  n'as rien à craindre<br /> <br /> maintenant il est vrai qu'il ne faut que quelques minutes, ou heures, pour que la vie bascule<br /> c'est ce qui c'est passé pour moi<br /> <br /> mais le souvenir doit rester !<br /> <br /> merci à toi<br /> bisous<br /> Lili<br /> <br /> <br />
M
Hello belle amie que je n'avais pas oubliée mais un peu délaissée, sorry. Et pourtant, tu es toujours en lien coup de coeur chez moi. Je te retrouve un peu moins comment dire moins dans le tumulte de ta révolte intérieure profonde. Plus en douceur, en nostalgie de cette amour présent en ton coeur et sur lequel tu aurais pu construire une belle famille. C'est ce qui transpire de tes lignes. Nostalgie quand tu nous tiens! Mais il est vrai qu'un premier amour ne s'oublie jamais. Il reste là bien au chaud et émerge à la surface à la moindre onde favorable. Heureuse de revenir ici. Merci de ton passage, amie, tu es toujours là, en mon coeur. Bises salines. MAlou
Répondre
L
<br /> J'espère bien que tu ne m'as pas oublié<br /> j'espère aussi que tu t'es reposée<br /> j'ai écrit aussi sur le jardin, la pluie<br /> révoltée, je suis née révoltée, je mourrais révoltée c'est ainsi<br /> il faut un peu de tout, et quand on lit mes différents thèmes,<br /> on s'apperçoit que je touche un peu à tout<br /> toi qui aime le jardin, n'as tu pas lu "le temps figé ?"<br /> ou jardin sous la pluie ?<br /> Je ne suis pas QUE révolté, je suis femme, et j'ose me rebiffer,<br /> j'ai d'ailleurs dans mon carnet quelques révoltes révoltantes !! :-))<br /> <br /> Le révolte est salutaire, ELLE FAIT VIVRE non ??<br /> merci malou<br /> Bisous malou<br /> Lili<br /> <br /> <br />
T
Bonjour chère Lili, quel beau poème, triste mais plein d'amour sincère, j'ai adoré !!! N'hésite pas de me faire signe si t'as besoin d'une amie ! Je t'embrasse et je te souhaite un trés bon week-end.
Répondre
L
<br /> On a toujours besoin d'une amie<br /> merci d'avoir apprécié<br /> tu as aussi mon mail quand je te réponds<br /> mon week end ? il va être comme tous les autres<br /> solitaire, avec broderie, fleurs en perles et autres occupations<br /> merci<br /> bisous<br /> Lili<br /> <br /> <br />
A
Un beau poème plein d'émotion.Bisous
Répondre
L
<br /> Je suis contente que celui-là te plaise<br /> et ma broderie qu'en dis-tu ??<br /> bisous à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
K
j'ai connu une histoire semblable et écrits un texte à ce sujet.Il se trouve ds la catégorie "Textes libres" sur mon blog.Je sais ce que tu éprouves. Cet amour-là ne m'a jamais quittée, même si les raisons de sa disparition étaient quelque peu différentes.Bisous Lili
Répondre
L
<br /> Et bien j'irai lire cela ce soir<br /> je ne pense pas que l'on puisse oublier ce genre d'amour<br /> surtout si c'est le premier<br /> bisous à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
C
Ce sont des mots touchants... tu m'as mise la larme à l'oeil.
Répondre
L
<br /> J'avais  aussi les larmes aux yeux quand je l'ai écrit<br /> en pensant à lui<br /> Merci<br /> bises<br /> Lili<br /> <br /> <br />
S
Un poème superbe et plein d'émotion ... Et la broderie est magnifique ...Toute mon amitié, bises
Répondre
L
<br /> Oui un petit bout de ma jeunesse<br /> à tout jamais enterrée avec lui<br /> <br /> amitiés à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
L
bel hommage Lili, touchant.pensée pour Toi
Répondre
L
<br /> Merci Liedich, ce n'est que mon coeur qui parle<br /> Il s'appelait Jean-Marc<br /> amitiés<br /> Lili<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poèmes d'une rebelle dans l'âme
  • : Rebelle avec un coeur et une âme qui crient ses mots, pour conjurer ses maux ! De la réalité à la révolte, de la mélancolie au romantisme en passant par la tristesse, tout un poème que ma Poésie ! Copyright © 00043614.
  • Contact

Archives

">

Catégories