Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 09:47
 

A MON PERE

 

Une jolie carte postale, 

A la façon d'un triptyque,

Où trois petits chats étalent,

Une laine synthétique.


Ces adorables vandales,

Tirent de façon frénétique,

Amusante et triomphale,

Sur cette boule magique.


Au fil de ses trois volets,

Une phrase réconfortante,

Construite de mots simplets,

Une phrase aimante.

 

Prompte guérison Papa, 

Reviens vite parmi nous. 

Vers moi sa tête tourna ;

Pleine de larmes sur ses joues !


J'avais dix ans mais j'ai compris

Dans ses grands yeux c'était écrit,

Je vais partir loin ma Lili,

Ils m'attendent au Paradis.


Une jolie carte postale,

Que je croyais magique,

Avant que le rideau fatal

Tombe de façon tragique.


Devant mon visage pâle,

L'infirmière pronostique : 

Un arrêt respiratoire total ! 

Et me sortit de façon drastique.


J'ai tempêté, j'ai crié,

J'ai dit "non ce n'est pas vrai"

Ils ont voulu m'éloigner,

Ils n'ont eu aucun succès.


Si mon père avait pleuré,

C'est qu'il savait désormais,

Que je serais condamnée,

Emprisonnée sans délai.


J'avais dix ans et j'ai compris, 

Que les luttes seraient ma vie,

Que de force j'étais nantie,

Que mon courage serait requis.


Protégé par CopyrightDepot.com

 

Je suis donc repartie, moi et ma carte avec les trois petits chats !

C'était en février 1966

Protégé par CopyrightDepot.com

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> encore un t"moignage poignant!!! ... Il y a tant d'amour dans ce texte malgré tout!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Elo, il y a beaucoup d'amour en moi, mais je ne sais pas le montrer, ceux qui l'ont perçu, en ont profité !<br /> <br /> <br /> J'ai vécu cela, ce que j'écris je l'ai vécu, c'était exactement comme ça, c'était à l'hôpital qu'on appelle HOTEL DIEU, juste à Notre-Dame, c'était hier !<br /> <br /> <br /> Et je prenais le métro, sans payer car je n'avais pas d'argent, et je cachais à ma mère que j'allais à l'hôpital, car en fait j'avais forcé la boite aux lettres et<br /> j'ai lu des "télégrammes" ça s'appelait comme ça, quand j'ai lu "père au plus mal", j'y suis allée, ma mère ne l'a jamais su, et mon père est mort sous mes yeux ! ça c'est la réalité !<br /> <br /> <br /> bisous pour toi<br /> <br /> <br /> Lili<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un moment tragique entre tous, qui t'a définitivement marquée ... Mais tu as su en tirer de la force ! Toute mon amitié, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui mon Cher Michel, marquée à vie, et ce, jusqu'à ma mort !<br /> au moins lui il n'est pas mort seul ! C'est cela qui me console.<br /> <br /> bisous à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est jeune pour un tel chagrin... Se reconstruire ensuite est possible, bien sur, reste que les fondations ont tremblées<br /> Bisous Lili<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui ma chère Nettoue,<br /> <br /> Tu l'as bien compris, les fondations ont tremblées, il a fallu les refaire,<br /> encore et encore, et à chaque fois, quelqu'un, ou quelqu'une faisait<br /> "mur", pour gêner la reconstruction des nouvelles fondations !<br /> <br /> Et il a fallu refaire, encore et encore, et il a fallu, reconstruire encore et encore !<br /> <br /> Tout en respectant l'entourage, les AUTRES, au détriment de SOI !<br /> <br /> Et ça continue, encore et encore<br /> <br /> gros bisous à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
D
<br /> Les photos sont très belles (surtout celle des chats) et le poeme magnifique<br /> <br /> N'hésitez pas à visiter mon blog et ses buts :<br /> http://victordelrey.over-blog.com/<br /> A bientôt !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je pense Victor, que si tu AVAIS LU, ET COMPRIS,  mon poème parlant de mon père,<br /> tu n'aurais pas eu le culot de me dire que c'était SURTOUT la photo des<br /> 3 petits chats qui était belle !<br /> <br /> Ceci dit, te faire de la publicité en te servant de mon blog, mais surtout<br /> de ce poème est franchement hors du contexte !<br /> <br /> Lili<br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai les frissons pour toi, pour cette petite fille qui a connu tant de douleurs, de déchirements!<br /> Les trois petits chatons , la photo de tes parents,tu garde tout ceci précieusement .Ils sont ton passé bouleversant!<br /> Tes photos de toi, de tes enfants, sont les photos de l'avenir.<br /> Ton passé, ton présent s'entremêlent pour former un demain en  puissance d'amour!<br /> C'est ainsi que je vois ma douce Lili!<br /> <br /> Bien affectueusement à toi, nadine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Chère Nadine je ne pense pas que "mon demain" me donnera<br /> de l'amour, et sera rose, pourquoi les choses changeraient elles ?<br /> <br /> Je pense que je suis trop "space"  "iale"   pour cela, la vie m'a forgée,<br /> <br /> et mes carapaces sont ainsi devenues de plus en plus résistantes et dures<br /> pour protéger ce "moi", qui peut-être n'existe déjà plus !<br /> <br /> gros bisous<br /> Lili<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Magnifique hommage rendu à ton papa.<br /> Très belle photographie de couple également.<br /> Bonne journée ma bichette<br /> de gros poutous<br /> ZAZA<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah ma ZAZA<br /> <br /> oui, mon papa était né un 25 décembre, et on l'avait appelé pour cela<br /> noraïr, ce qui veut dire Noël en arménien !<br /> <br /> il est mort sous mes yeux, et moi à ce moment là, je n'avais pas compris<br /> pourquoi il avait les larmes aux yeux, ces larmes n'étaient pas pour lui,<br /> parce qu'il partait, mais pour moi, car il savait ce que j'allais endurer<br /> <br /> gros poutous<br /> Lili<br /> <br /> <br />
A
Bonsoir LiliN ayant pas vu de reponses de ta part, mem s il est vrai que tu n es pas obligee de me rpondre, je suis entrain de me demande si je ne t ai pas fache.Si c est le cas, je te presente toutes mes excuses les plus sinceres.Dans la situaytion ou tu te trouves maintenant, la derniere chose dont tu as besoin c est d avoir quelqu un comme moi qui ne pase son temps qu a dire des betises.Je m en veux beaucoup d ailleurs.J ai essaye de comprendre un probleme tres complique, mais bon...je ne sais pas...mais si tu le souhaite on peut parler, si un jour tu t en sens la force, sur MSN ou ailleurs...comme tu le souhaites...Tu es une femme tres forte.Ca se voit.Et je suis sure qu un jour tu vaincras toutes ces choses qui obstruent ton chemin...Au fait la photo, est elle celle de tes chers parents?Je te souhaite une tres belle fin de soiree et une belle journee de jeudi.Courage.Je sais que tu en as, mais je te le dis tout de meme.Amities tres sinceres,Anjimu.
Répondre
L
<br /> Chère Anjimu<br /> Je t'ai répondu ici sur mon blog sur "la nuit Claire, sombre"<br /> Je t'ai même écrit un mail avec l'adresse mail que tu mets avec tes commentaires<br /> et que moi seule peut voir ! Apparemment tu ne l'as pas eu, je te donne mon mail tiens,<br /> Ce mail va avec mon blog : lili-la-rebelle@hotmail.fr<br /> Quand tu mets un commentaire, tu devrais cocher la petite case pour recevoir un mail<br /> quand ton commentaire a reçu une réponse<br /> Je ne suis pas fâchée du tout, pourquoi le serais-je, en supposant que je sois fâchée je<br /> te l'aurais dit gentiment et aussi pourquoi, mais ce n'est pas le cas, hier je suis allée à la mer<br /> j'avais besoin de me changer les idées !<br /> une grosse bise pour toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
T
Oui, Lili, je crois être sensible aussi -j'ai des antennes :)
Répondre
L
<br /> LoL alors nous sommes dotés d'antennes :-)<br /> Nous devrions fonder le club des sensibles dotés d'antennes !<br /> Mais être poète est déjà une sensibilité, enfin que je dis poète,<br /> je parle pour toi, moi ce GRAND nom ne me va guère !<br /> bises<br /> Lili<br /> <br /> <br />
T
La rebellion est souvent une défense, Lili - et les gens sensibles ont besoin, plus que d'autres, de se défendre.Merci d'être passée au clair de ma Terre Mes amitiés
Répondre
L
<br /> Mais Théo, si tu as sentis que j'étais sensible c'est que tu l'aies aussi non ?<br /> merci<br /> bises amicales pour toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
H
Ton récit est bouleversant ma chère Lili ! Comment oublier de tels moments, de tels blessures, mais, elles ont fait de toi une combattante, une femme qui savait que sa route ne serait pas facile, mais qui a su puiser la force et l'énergie, afin de ne pas baisser les bras. C'est tout à ton honneur et j'espère que tu sortiras victorieuse de ce "combat "! Bonne journée ma chère Lili
Répondre
L
<br /> Gros merci Harmonia<br /> on n'oublie jamais ces moments là, oui je suis devenue combattante car j'étais très triste<br /> mais en colère d'être impuissante devant ça, alors j'ai décidé que plus jamais je ne supporterai<br /> l'injustice,, évidemment contre la mort, je ne pouvais rien, mais à cet âge là je croyais le contraire !<br /> Les 1er combats que j'ai gagnés étaient contre moi-même, pour ne pas sombrer ! et j'ai compris<br /> depuis longtemps que la vie était un défi, alors j'ai décidé de gagner ces défis !<br /> Merci Harmonia<br /> bises amicales à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
T
Cette carte magique ... Une belle idée d'enfant, si touchante ! Ca me fait penser à un roman (l'ombre du vent) où un petit garçon veut s'acheter un stylo -trop cher pour lui- si beau qu'il croit qu'avec lui, il pourra écrire enfin à sa mère disparue ...Ta sensibilité éclate dans ce texte, LiliMes amitiés
Répondre
L
<br /> Théo tu ne peux imaginer le plaisir que tu me fais avec ces mots écrits là<br /> juste au dessus !<br /> Je suis heureuse que tu aies pu y lire ma sensibilité, une rebelle sensible ce n'est guère banal<br /> n'est-ce-pas, on associe trop souvent la rébellion à la violence de toute sorte, moi ma rébellion<br /> m'a fait rester en vie contre la maladie, m'a fait combattre l'injustice, ma rébellion c'est mon support<br /> mais à cet âge là je n'avais pas compris que contre la mort ma rébellion ne servait à rien, et je suis<br /> repartie avec ma carte et mes larmes !<br /> Merci Théo<br /> bises amicales<br /> Lili<br /> <br /> <br />
S
merci de ton passage sur mon livre d'or
Répondre
L
<br /> De rien Scooby<br /> amitiés<br /> Lili<br /> <br /> <br />
C
bonsoir, ce texte est tres émouvant et j'ai l'impression de mettre les pieds dans le plat; en effet je cherchais une images avec 3 chatons pour un article et je suis tombée sur celle-ci; alors si mon article vous parait déplacé...je la remplacerais....amicalement chaton
Répondre
L
<br /> Non chaton, aucun problème, fait vivre ces 3 p'tits chats par tes chansons<br /> bises amicales<br /> Lili<br /> <br /> <br />
C
Merci pour votre passage. Mon chat s'active, tous les matins. Il est resté trois jours absent : j'avais fermé la porte de mon bureau. Je lui fais confiance mais pas au point de lui laisser faire n'importe quoi. C'est ce que l'écrivait Freinet jadins, il y a longtemps, quand la confiance était un acte de foi entre deux personnes, un acte sage et mesuré.<br /> Aùmitiés. Le poème "à ma mère" est très beau et rès fort.
Répondre
L
<br /> Mon père était en train de mourir, mais je l'ignorais, j'avais 11 ans, et cette carte postale restera à jamais dans mes souvenirs, comme resteront à jamais dans mes<br /> souvenirs, les larmes sur les joues de mon père !<br /> Il savait, moi non !<br /> Il pleurait parce qu'il savait qu'il nous laisserait seuls<br /> Moi non !<br /> Mais je me rappelle cette carte ! c'était hier<br /> amitiés à toi<br /> Lili.<br /> <br /> <br />
F
Comme un second abandon, tu vis le drame en direct. Tu l'as compris, ton père l'a aussi compris il sait de quoi il va en retourner. Mais il ne "t'abandonnera" pas pour autant, il sera là présent comme une bonne éoile, veillant sur toi et te procurant un peu de sa force.Il a mené des batailles, tu les poursuis et il doit être fier.Tout comme l'autre poème, je connaissais l'histoire mais j'étais loin d'imaginer qu'un texte aussi brillant allait jaillir de cette épreuve difficile.bisous
Répondre
L
<br /> C'est gentil Fanfan,<br /> oui un second abandon, j'avais retrouvé mon père<br /> qui était venu me chercher au pensionnat 4 ans<br /> plus tôt, et puis il meurt sous mes yeux,<br /> et il savait, il savait que ma vie serait dure,<br /> que je ne devais compter que sur moi,<br /> que ma vie ne serait que batailles sur batailles<br /> merci à toi<br /> Gros bisous<br /> Lili<br /> <br /> <br />
T
Ils sont adorable............Ton site est trés sympa... Un vrai régal....  je reviendrais...LORENT
Répondre
D
Coucou ma Lili,Tes 3 chatons adorables me parlent beaucoup...Celui de gauche,philosophe et très pensif,au milieu,un chaton éveillé et émerveillé,plutôt dévergondé et fanfaron,et l'autre ,tristounet,qui ne sait ce qui se passe  et qui a besoin de tendresse....N'es-tu pas un mélange de ces 3 petits gaillards innocents???Quelle ressemblance avec ton Papa!!!A 6 ans,on ressent beaucoup de choses mais on subit les décisions imposées par les parents ,hélas!!!Ne cherche pas à comprendre ,tu n'es pas coupable....Retiens surtout que l'égoïsme des uns fait beaucoup de mal aux autres....Continue à nous faire partager tes peines pour réussir enfin à ressentir du bien-être,c'est une bonne thérapie,je pense,le meilleur  envahira ton coeur ,je te le souhaite ardemment...Gros bisous à toi
Répondre
L
<br /> Et bien oui je pense que je suis un peu des trois, je me<br /> souviendrais toujours de cette carte en 3 volets<br /> mon père était venu me chercher à la pension,<br /> mais cela a duré peu de temps, puisqu'il est mort<br /> 4 ans après ! donc retour avec ma mère, puis,<br /> donc de DASS en DASS, de famille en<br /> famille, de pension en pension, re-chez ma mère,<br /> époque difficile. Ma jeunesse et mon<br /> adolescence ont été bien perturbées ! et je peux te dire<br /> que dans certaines familles d'accueil, il vaut mieux ne pas<br /> être trop mignone.<br /> bisous pour toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
T
Tres choux ce blog....un vrai regal.... je reviendrais...LORENT
Répondre
L
<br /> Pas aussi chou que tes figurines taille crayon<br /> merci à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
H
Mais bien sûr que ton poème vaut le détour...J'ai été aussi très aimée par mon Père, et cela m'a donné une certaine confiance dans la vie...<br /> C'était il y a longtemps...Que sont devenus tes trois chatons? As-tu pu en garder, ou l'un de leur décendant?<br /> Amitiés admiratives,<br /> Hélène.
Répondre
L
<br /> Merci Hélène,<br /> non je n'ai pas pu,<br /> ma mère n'aimait pas les animaux,<br /> amitiés à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
S
Si, il "vaut le détour" ... Sa construction est saisissante ! Toute mon amitié, très grosses bises.
Répondre
L
<br /> Je ne peux rien dire d'autre<br /> que merci<br /> j'en ferai d'autre<br /> c'est promis<br /> mais à la façon<br /> Lili<br /> bisous pour toi<br /> <br /> <br />
S
J'ai été très ému en lisant ce poème. Perdre son père si jeune, je ne sais s'il y a une épreuve pire ... Toute mon amitié, très grosses bises.
Répondre
L
<br /> C'est  très  difficile, et le mettre en mot est encore plus difficile<br /> je sais que ce poème ne vaut pas "le détour", mais je n'ai pas<br /> réussi à mettre en mots, mieux que cela, ma douleur du moment<br /> merci à toi Michel<br /> grosses bises<br /> Lili<br /> <br /> <br />
P
je pense que beaucoup de nos jeunesn'imaginent pas ce que l'ont peut vivreet subirils pensent être les plus malheureux de la terremais ils n'ont pas vécutoi tu as commencé à 6 ans, moi je te tire mon chapeauquelle femmebisous ma lili
Répondre
L
<br /> la vie fait ce qu'elle veut, je suis tombée dans le piège<br /> à moi de m'en sortir<br /> merci à toi fidèle lecteur<br /> bisous<br /> Lili<br /> <br /> <br />
S
cela n'a pas du être facile pour toi, on ressent beaucoup d'émotions de tristessedans ce texte
Répondre
L
<br /> J'espère bien que l'on ressent l'émotion que j'ai voulu y mettre<br /> merci à toi<br /> amicalement<br /> Lili<br /> <br /> <br />
N
dans le regard de ces petits chats, on ressent tout le bonheur que tu voulais offrir !!et puis tu es repartie avec !ce sont des instant qui font très mal, on ne les oublie jamais...
Répondre
L
<br /> Non, on oublie jamais<br /> de très longues années ont passées depuis<br /> mais en fait, c'était hier !<br /> merci à toi<br /> bises amicales<br /> Lili<br /> <br /> <br />
A
Bien joli poème, ma Lili, qui remue en moi aussi bien des souvenirs.  Ta maman était très elle et son regard profond comme si elle scrutait déjà l'avenir et se tenait prête à l'affronter.Les 3 petits chats sont terriblement mignons !BisousAndré
Répondre
L
<br /> Oui André, elle voulait sa liberté, cette photo a été faite<br /> avant que je sois née<br /> merci à toi pour tes mots<br /> bisous<br /> Lili<br /> <br /> <br />
H
Ils étaient si beaux, tes deux parents et tes trois chats...Ce doit être très difficile de se construire sans l'amour d'un père ou d'une mère...Amitiés à toi, Lili!Hélène
Répondre
L
<br /> Hélène tu sais mon père m'aimait<br /> c'est pour cela qu'il pleurait, il était venu<br /> me chercher à la pension, quand elle m'y<br /> a laissée, mais là il savait que jusqu'au mes<br /> 21 ans je serais enfermée (c'était 21 ans la majorité)<br /> alors tu as raison je suis repartie avec mes 3 petits chats<br /> bises amicales pour toi Hélène<br /> Lili<br /> <br /> <br />
D
Ma chère Lili,tes mots me font frémir d'émotions,me donnent envie de pleurer avec toi pour soulager ta peine....A 6 ans,tu comprends beaucoup de choses et tu mémorises tout....A 6 ans déjà tu n'acceptes pas les réalités de la vie mais tu te sens impuissante....Livre-toi encore ,j'ai envie de te comprendre mieux encore pour te faire imaginer et vivre des jours merveilleux;pour faire jaillir dans tes poèmes des mots qui reflètent la vie,la joie ,le bonheur,la douceur....Tu as ressenti beaucoup de douleur ,je sais que tu peux donner beaucoup de bonheur.....Bisous pour toi
Répondre
L
<br /> Merci Domi, oui, si longtemps après je n'ai pas oublié, je n'ai rien oublié.<br /> de mes 6 ans, et de mes 10 ans, et depuis tout ce temps, je n'ai rien<br /> oublié !<br /> on ne peut écrire la joie et le bonheur que quand on les vit<br /> je ne le peux pas pour le moment<br /> bisous pour toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />
M
Bonjour a toi lili.jai lu tes 2 poème ( a ma mere et trois petits chats).Je n'ai pas connu ce malheur, cet abandon, mais j'ai moi aussi été trahi par "un adulte", je m'en sort tout juste, je n'ai que 17 ans, c'est dur. Mais toi a 6 ans et encore a 10 ans ça devait etre encore plus dur.Je ne trouverais d'aussi beau mot, d'aussi jolies phrases pour exprimer e que je ressent, mais je tenais en t'en faire tout de même part.Je vois que tu as eu la force, la force de combattre de continuer, ça m'encourage.J'espère pouvoir être aussi forte que toi, ce qui n'est pas le cas, toujours pas...Il y a quelque chose que j'ai remarquer, dans les commentaire de "A ma mere" tu disais que tu n'arrivais pas a dire "je t'aime" a tes enfants. ma mère ne me l'a jamais dis jusqu'a un "on t'aime" (mon bo pere et elle) j'en ai eu les larmes aux yeux.tu sais, je pense que si tu arrive a lui dire tes enfants seraient très heureux.a la fin dune conversation "bonne journée a toi. bisous, je taime" je pense enfin je suis persuadés kils en serais très contents!!!Je parle beaucoup, désolé. si tu veux qu'on parle un peu plus, si tu as msn mon adresse e-mail est ossi celle de msn jen serais ravie Bonne après-midi a toi bisous liliMahoja alias hélène
Répondre
L
<br /> Merci pour ce commentaire, je leur ai dit je t'aime<br /> mais très très rarement, par contre je leur écrit<br /> souvent<br /> tu sais on ne peut dire je t'aime que quand nous mêmes<br /> sommes aimés, sinon c'est difficile<br /> tu verras tu auras la force, la force se cultive,<br /> bisous à toi<br /> Lili<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poèmes d'une rebelle dans l'âme
  • : Rebelle avec un coeur et une âme qui crient ses mots, pour conjurer ses maux ! De la réalité à la révolte, de la mélancolie au romantisme en passant par la tristesse, tout un poème que ma Poésie ! Copyright © 00043614.
  • Contact

Archives

">

Catégories